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Pathfinder

Persos

Règles et Mémos

Le Round de Combat

§cr : attaque d’opportunité possible

Options

Mouvement

  • Se déplacer (1xVitesse, 1.5m en rampant, Vitesse/4 en nage et escalade, Vitesse/2 pour une escalade rapide avec malus de -5) §cr
  • Calmer une monture effrayée §cr
  • Charger une arbalète légère ou de poing §cr
  • Dégainer une arme (ou assimilé comme une baguette facile d'accès)
  • Déplacer un objet lourd §cr
  • Diriger ou rediriger un sort actif
  • Monter en selle ou descendre de selle
  • Ouvrir ou fermer une porte
  • Prendre un objet porté sur soi peu accessible §cr
  • Préparer ou détacher son bouclier
  • Ramasser un objet §cr
  • Rengainer une arme §cr
  • Se relever quand on est à terre §cr

Action Simple

  • Attaque au corps à corps unique
  • Attaque à distance §cr
  • Attaque à mains nues §cr
  • Abaisser sa résistance à la magie
  • Activer un objet magique autre qu’une potion ou une huile
  • Aider quelqu’un §cr2)
  • Allumer une torche à l’aide d’un allume-feu §cr
  • Boire une potion ou appliquer une huile §cr
  • Canalisation d’énergie
  • Dégainer une arme dissimulée (voir la compétence Escamotage)
  • Échapper à une situation de lutte
  • Exécuter une feinte
  • Lancer un sort (temps d’incantation de 1 action simple) §cr
  • Lire un parchemin §cr
  • Mettre un terme à un sort
  • Préparation (déclenche une action simple)
  • Prodiguer les premiers secours à un ami mourant §cr
  • Se concentrer pour maintenir un sort actif
  • Se mettre en défense totale
  • Utiliser un pouvoir extraordinaire
  • Utiliser un pouvoir magique §cr
  • Utiliser un pouvoir surnaturel
  • Utiliser une compétence exigeant 1 action §cr3)

Action Complexe

  • Attaque à outrance (attaques multiples, que ce soit avec 2 armes ou pas)
  • Accrocher une arme à un gantelet d’armes (ou la décrocher) §cr
  • Allumer une torche §cr
  • Charge
  • Charger une arbalète lourde ou à répétition §cr
  • Courir §cr
  • Donner le coup de grâce §cr
  • Éteindre des flammes
  • Lancer un sort de contact sur un maximum de six alliés §cr
  • Retraite
  • Se dégager d’un filet §cr
  • Se préparer à lancer une arme à impact §cr
  • Utiliser une compétence exigeant 1 round §cr4)

Action Rapide

Lancer un sort à incantation rapide, activer un don ou un objet magique.

Action Immédiate

Identique à une Action Rapide sauf qu'elle peut être déclenchée même si ce n'est pas au tour du personnage d'agir.

Action Libre

Cesser de se concentrer sur un sort, lâcher un objet, plonger au sol ou parler.

Taille & Poids

Manœuvres

Croc-en-jambe

Le personnage peut faire un croc-en-jambe au lieu d’une attaque de corps à corps, mais seulement si son adversaire ne fait pas plus d’une catégorie de taille de plus que lui. Si le personnage ne dispose pas du don Science du croc-en-jambe ou d’un pouvoir similaire, il déclenche une attaque d’opportunité de la part de sa cible.

Si l’attaque dépasse le DMD de la cible, cette dernière tombe à terre. Si le personnage rate son attaque de 10 ou plus, c’est lui qui tombe. Si la cible a plus de deux jambes, ajoutez +2 à son DMD pour chaque jambe supplémentaire. Certaines créatures, comme les vases, les créatures dépourvues de jambes ou les créatures volantes ne peuvent pas être victimes d’un croc-en-jambe.

Catalogue

Monnaie

MONNAIEPCPAPOPPPOIDS
PC11/101/1001/10000.01
PA1011/101/1000.01
PO1001011/100.01
PP10001001010.01

Armures

ARMURES LÉGÈRESPRIXPROTECTIONDEX MAXMALUSÉCHEC DES SORTSVITESSE (M)VITESSE (P)POIDS
Armure matelassée5 po1805%9 m6 m5 kg
Habits rembourrés100 po18010%9 m6 m7.5 kg
Armure de cuir10 po26010%9 m6 m7.5 kg
Armure de bois20 po33-115%9 m6 m12.5 kg
Armure de cuir clouté25 po35-115%9 m6 m10 kg
Chemise de mailles100 po44-220%9 m6 m12.5 kg
ARMURES INTERMÉDIAIRESPRIXPROTECTIONDEX MAXMALUSÉCHEC DES SORTSVITESSE (M)VITESSE (P)POIDS
Armure en peau15 po44-320%6 m4.5 m12.5 kg
Veste renforcée50 po43-220%6 m4.5 m10 kg
Armure d’écailles50 po53-425%6 m4.5 m15 kg
Cotte de mailles150 po62-530%6 m4.5 m20 kg
Cuirasse agile400 po63-425%6 m4.5 m12.5 kg
Cuirasse200 po63-425%6 m4.5 m15 kg
ARMURES LOURDESPRIXPROTECTIONDEX MAXMALUSÉCHEC DES SORTSVITESSE (M)VITESSE (P)POIDS SPÉCIAL
Clibanion200 po70-740%6 m4.5 m22.5 kgCourse*3
Crevice250 po71-635%6 m4.5 m17.5 kgCourse*3
Armure de plaques600 po80-740%6 m4.5 m25 kgCourse*3
Armure de plaques agile850 po80-740%6 m4.5 m27.5 kg
Harnois1500 po91-635%6 m4.5 m25 kgCourse*3

Boucliers

BOUCLIERSPRIXPROTECTIONDEX MAXMALUSÉCHEC DES SORTSPOIDSSPÉCIALDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUETYPE
Targe5 po1-15%2.5 kg
Rondache en bois3 po1-15%2.5 kg1d21d3*2C
Rondache en acier9 po1-15%3 kg1d21d3*2C
Rondache de preste-usage en bois53 po1-25%3 kgPreste-usage1d21d3*2C
Rondache de preste-usage en acier59 po1-25%3.5 kgPreste-usage1d21d3*2C
Écu en bois7 po2-215%5 kg1d31d4*2C
Écu en acier20 po2-215%7.5 kg1d31d4*2C
Pavois30 po42-1050%22.5 kgCouverture

Détails: Preste-usage, Couverture

Armes courantes

ARMES COURANTES LÉGÈRESPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPESPÉCIAL
Ceste5 po1d31d419-20/×20.5 kgC ou PMoine
Coup-de-poing1 po1d21d3×20.5 kgCMoine
Dague2 po1d31d419-20/×23 m0.5 kgP ou T
Dague coup-de-poing2 po1d31d4×30.5 kgP
Gantelet2 po1d21d3×20.5 kgC
Gantelet clouté5 po1d31d4×20.5 kgP
Goupillon de combat5 po1d41d6×22 kgC
Masse d’armes légère5 po1d41d6×22 kgC
Pieu de bois01d31d4×23 m0.5 kgP
Serpe6 po1d41d6×21 kgTCroc-en-jambe

Détails: Ceste, Coup-de-poing, Croc-en-jambe

ARMES COURANTES À UNE MAINPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPE
Épieu1 po1d41d6×26 m1.5 kgP
Gourdin1d41d6×23 m1.5 kgC
Masse d’armes lourde12 po1d61d8×24 kgC
Morgenstern8 po1d61d8×23 kgC et P
ARMES COURANTES À DEUX MAINSPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPESPÉCIAL
Baïonnette5 po1d41d6×20.5 kgP
Bâton1d4/1d41d6/1d6×22 kgCDouble/Moine
Lance2 po1d61d8×36 m3 kgPRéception
Lance d’arrêt5 po1d61d8×24 kgPRéception
Pique5 po1d61d8×34.5 kgPRéception/Allonge
ARMES COURANTES À DISTANCEPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPE
Arbalète légère35 po1d61d819–20/×224 m2 kgP
Arbalète lourde50 po1d81d1019–20/×236 m4 kgP
Fléchette5 pa1d31d4×26 m0.25 kgP
Fronde1d31d4×215 mC
Javeline1 po1d41d6×29 m1 kgP
Sarbacane2 po11d2×26 m0.5 kgP

Armes de guerre

ARMES DE GUERRE LÉGÈRESPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPESPÉCIAL
Épée courte10 po1d41d619-20/×21 kgT
Hache de lancer8 po1d41d6×23 m1 kgT
Hachette6 po1d41d6×31.5 kgT
Kukri8 po1d31d418-20/×21 kgT
Lamétoile24 po1d31d4×36 m1.5 kgP
Matraque1 po1d41d6×21 kgCNon létal
Marteau léger1 po1d31d4×26 m1 kgC
Pic de guerre léger4 po1d31d4×41.5 kgP
Pointes d'armure+50 po1d41d6×2+5 kgP
Pointes de Rondache+50 po1d31d4×2+2.5 kgP
ARMES DE GUERRE À UNE MAINPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPESPÉCIAL
Canne épée45 po1d41d6×22 kgP
Cimeterre15 po1d41d618-20/×22 kgT
Épée longue15 po1d61d819-20/×22 kgT
Fléau d’armes léger8 po1d61d8×22.5 kgCDésarmement/Croc-en-jambe
Hache d’armes10 po1d61d8×33 kgT
Marteau de guerre12 po1d61d8×32.5 kgC
Pic de guerre lourd8 po1d41d6×43 kgP
Rapière20 po1d41d618-20/×21 kgP
Trident15 po1d61d8×23 m2 kgPRéception
Pointes d'Écu+50 po1d41d6×2+2.5 kgP
ARMES DE GUERRE À DEUX MAINSPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPOIDSTYPESPÉCIAL
Bardiche13 po1d81d1019-20/×27 kgTRéception/Allonge
Bec de corbin15 po1d81d10×36 kgC ou PRéception/Allonge
Cimeterre à deux mains75 po1d62d418-20/×24 kgT
Corsèque10 po1d62d4×36 kgPDésarmement/Allonge
Coutille8 po1d81d10×35 kgTAllonge
Épée à deux mains50 po1d102d619-20/×24 kgT
Faux18 po1d62d4×45 kgP ou TCroc-en-jambe
Fléau d’armes lourd15 po1d81d1019-20/×25 kgCDésarmement/Croc-en-jambe
Glaive-guisarme12 po1d81d10×35 kgTRéception/Allonge
Grande hache20 po1d101d12×36 kgT
Guisarme9 po1d62d4×36 kgTAllonge/Croc-en-jambe
Hallebarde10 po1d81d10×36 kgP ou TRéception/Croc-en-jambe
Lance d’arçon10 po1d61d8×35 kgPAllonge
Marteau de Lucerne15 po1d101d12×26 kgC ou PRéception/Allonge
Massue5 po1d81d10×24 kgC
Vouge11 po1d61d8×35.5 kgTRéception/Désarmement/Allonge
ARMES DE GUERRE À DISTANCEPRIXDÉGÂTS (P)DÉGÂTS (M)CRITIQUEPORTÉEPOIDSTYPE
Arc court30 po1d41d6×318 m1 kgP
Arc court composite75 po1d41d6×321 m1 kgP
Arc long75 po1d61d8×330 m1.5 kgP
Arc long composite100 po1d61d8×333 m1.5 kgP
Chakram1 po1d61d8×29 m0.5 kgT
Pilum5 po1d61d8×26 m2 kP

Armes exotiques

Munitions

MUNITIONSLOT DEPRIXPOIDS
Carreaux101 po0.5kg
Billes de fronde101 pa2.5 kg
Dards de sarbacane105 pa
Flèches201 po1.5 kg
Flèches assomantes202 po1.5 kg
Flèche fumigène10 po
Flèches sifflantes202 po1.5 kg

Contenants

Les règles sont assez incomplètes, voire bancales, et pas seulement en V.F., en ce qui concerne les contenants. 😶
La version française du Manuel des Joueurs présente l'illustration d'une Bourse p.159 mais elles restent introuvables dans la description ou le tableau d'équipement… À moins… À moins qu'il ne s'agisse de la Sacoche de ceinture (cf. Pouch, belt)… Dont le poids d'une demi-livre a été traduit en un demi-kilo! m(
Dans le supplément Armes et équipement, le poids des contenants est donné parfois plein, parfois vide (voire sans contenance, comme pour la gourde). 😞
Et enfin, les volumes sont donnés en une variété d'unités qui ne simplifie pas les choses: en pommes (😮), en pièces, en portions de ragoût ou en litres (ouf, un peu de rigueur). Le wiki français ajoute l'étrange mesure de “60 pièces”. 😉
Le tableau qui suit est donc une compilation d'infos glanées dans les règles, dans le supplément Armes et équipement, dans les résumés de parties du wiki français qui ont le mérite de proposer une solution au problème des volumes des contenants (comme ici ou ) et d'extrapolations (ou certains dirons élucubrations) de ma part. Les règles précisent que les contenants conçus pour les personnes de petit gabarit pèsent et contiennent 4 fois moins mais ne proposent rien pour le prix donc disons le même prix (“Oui il y a moins de matière mais autant de travail”) et rien du tout pour les grands gabarits donc disons le double du prix (“…plus de matériaux et plus de travail…”), du poids et de la contenance…

CONTENANTSPRIXPOIDSCONTENANCESPECIAL
Bague à poison+20 po
Besace1 pa0.25 kg20 L
Besace (G)2 pa0.5 kg40 L
Besace (P)1 pa0.0625 kg5 L
Boîte à parchemin5 po0.5 kgCette boite est étanche et contient 10 parchemins
Bourse1 po0.25 kg100 pièces ou 1 pomme
Bourse (G)2 po0.5 kg200 pièces ou 2 pommes
Bourse (P)1 po0.0625 kg25 pièces
Bouteille2 po0.5 kg1 L
Carquois1 po0.5 kg20 flèches ou 10 carreaux
Carquois de cuisse1 po0.5 kg10 carreaux
Cartouchière5 pa8 objets de la taille d'une flasque ou d'une dague
Étui à parchemin1 po0.25 kgCet étui en cuir ou en bois contient 4 parchemins
Fiole1 po30 millilitres
Fiole en fer1 pa0.5 kg30 millilitres
Flasque3 pc0.75 kg0.5 L
Flasque de poche1 po0.25 kg0.25 L
Flasque de poche (G)2 po0.5 kg0.5 L
Flasque de poche (P)1 po0.0625 kg0.0625 L
Gourde2 po0.5 kg1 L
Gourde (G)4 po1 kg2 L
Gourde (P)2 po0.125 kg0.25 L
Jarre3 pc0.25 kg4.5 L
Outre1 po1 kg2 L
Outre (G)2 po2 kg4 L
Outre (P)1 po0.25 kg0.5 L
Panier4 pa0.5 kg60 L
Panier (G)8 pa1 kg120 L
Panier (P)4 pa0.125 kg15 L
Sac1 pa0.25 kg120 L
Sac (G)2 pa0.5 kg240 L
Sac (P)1 pa0.0625 kg30 L
Sac à dos2 po1 kg60 L
Sac à dos (G)4po2 kg120 L
Sac à dos (P)2 po0.25 kg15 L
Sac à dos de Maître50 po2 kg60 LForce +1 pour le calcul de la charge
Sac à dos de Maître (G)100 po4 kg120 LForce +1 pour le calcul de la charge
Sac à dos de Maître (P)50 po0.5 kg15 LForce +1 pour le calcul de la charge

Equipement d'aventurier

ÉQUIPEMENT D'AVENTURIERPRIXPOIDS
Aiguille à coudre5 pa
Aimant5 pa0.25 kg
Applique pour bouclier1 po0.25 kg
Ardoise1 po1 kg
Argile1 pa0.5 kg
Bannière1-20 po1 kg
Bélier portable10 po10 kg
Billes1 pa1 kg
Bougeoir1 pc0.25 kg
Bougie1 pc
Boussole10 po0.25 kg
Câble5 po0.25 kg
Casque à bougie2 po2 kg
Chaîne (3 m)30 po1 kg
Chaudron1 po2.5 kg
Chaudron en mithral1251 po1.25 kg
Chausse-trappes1 po1 kg
Chevalière5 po
Chignole5 pa0.5 kg
Chope2 pc0.5 kg
Cire à cacheter1 po0.5 kg
Clepsydre1000 po100 kg
Colle animale5 pa0.25 kg
Combinaison d’apiculteur20 po5 kg
Cor1 po1 kg
Corde1 po5 kg
Corde en soie d’araignée100 po2 kg
Corde en soie10 po2.5 kg
Corne à poudre3 po0.5 kg
Coupe à double fond1 po
Coupe-verre5 po
Couverture5 pa1.5 kg
Échelle2 pa10 kg
Encensoir50 po1.5 kg
Encre8 po
Épée à dos de scie+5 po
Fausses menottes65 po1 kg
Ficelle1 pc0.25 kg
Flèche-grappin1 po0.25 kg
Fourreau à double fond45 po0.5 kg
Fourreau de poignet1 po0.5 kg
Fourreau empoisonné50 po0.5 kg
Gaufrier en mithral1260 po1.25 kg
Gaufrier standard1 po2.5 kg
Grappin en mithral1001 po1 kg
Grappin standard1 po2 kg
Hamac1 pa1.5 kg
Hameçon1 pa
Huile1 pa0.5 kg
Lampe1 pa0.5 kg
Lanterne à bougie5 po0.5 kg
Lanterne à capote7 po1 kg
Lanterne sourde12 po1.5 kg
Longue vue1 000 po0.5 kg
Loupe100 po
Lunettes fumées10 po
Marmite en mithral1001 po1 kg
Marmite standard8 pa2 kg
Marteau5 pa1 kg
Masse1 po5 kg
Menottes15 po1 kg
Menottes de maître50 po1 kg
Menottes en mithral1 000 po1 kg
Miroir10 po0.25 kg
Morceau de craie1 pc
Moule de cire vierge15 po0.25 kg
ÉQUIPEMENT D'AVENTURIERPRIXPOIDS
Papier (feuille)4 pa
Papier à lettres1 po
Papier de riz (feuille)5 pc
Papier glu1 pa
Parchemin (feuille)2 pa
Parfum/eau de Cologne5 po
Passe-partout85 po
Pelle pliante10 po6 kg
Pelle standard2 po4 kg
Pendentif religieux10 po0.05 kg
Perche5 pc4 kg
Périscope20 po2 kg
Pied-de-biche2 po2.5 kg
Pierre à aiguiser2 pc0.5 kg
Pioche3 po5 kg
Piton1 pa0.25 kg
Plume à encre1 pa
Poêle à frire en mithral1001 po1 kg
Poêle à frire standard8 pa2 kg
Pointe en fer5 pc0.5 kg
Pommeau creux5 po
Poudre1 pc0.25 kg
Sablier (1 heure)25 po0.5 kg
Sablier (1 minute)20 po0.25 kg
Sablier (6 secondes)10 po
Sac de couchage1 pa2.5 kg
Sacoche de familier25 po3 kg
Savon1 pc0.25 kg
Scie4 pc1 kg
Seau5 pa1 kg
Sextant500 po1 kg
Sifflet d'alerte8 pa
Silex et amorce1 po
Symbole sacré en argent25 po0.5 kg
Symbole sacré en bois1 po
Symbole sacré en fer5 po0.5 kg
Symbole sacré en or100 po0.5 kg
Symbole sacré en platine500 po0.5 kg
Symbole sacré (compartiment)+5 po
Symbole sacré (flasque)+10 po
Tatouage sacré100 po
Tatouage1 pc-20 po
Tente de taille G30 po20 kg
Tente de taille M15 po15 kg
Tente de taille P10 po10 kg
Tente pavillon100 po25 kg
Toile (carrée)1 pa0.5 kg
Toile de camouflage20 po2.5 kg
Tonneau2 po15 kg
Torche éternelle110 po0.5 kg
Torche1 pc0.5 kg

Vêtements

VÊTEMENTSPRIXPOIDS
Cape en patchwork5 po0.25 kg
Cape réversible2 pa-100 po0.5 kg
Costume d’artiste3 po2 kg
Costume de moine5 po1 kg
Costume de prêtre5 po3 kg
Costume de voleur5 po1.5 kg
Couvre-chef1 pa-50 po0.25-1 kg
Crampons5 po1 kg
Écharpe1 pa-5 po0.25 kg
Écharpe à poches8 po0.25 kg
Écharpe renforcée10 po0.5 kg
Fourrures12 po2.5 kg
Garniture1 pa-50 po
Hennin10-100 po0.5 kg
Kilt2 pa0.5 kg
Masque1 pa-50 po0.5 kg
Masque de monstre5-10 po0.5 kg
Patins à glace1 po1 kg
Perruque5 po-500 po0.25-2 kg
Poncho5 pa1 kg
Tabard5 po0.5 kg
Tenue adaptée à la chaleur8 po2 kg
Tenue adaptée au froid8 po3.5 kg
Tenue d’artisan1 po2 kg
Tenue d’érudit5 po3 kg
Tenue d’explorateur10 po4 kg
Tenue de courtisan30 po3 kg
Tenue de noble75 po5 kg
Tenue de paysan1 pa1 kg
Tenue de voyageur1 po2.5 kg
Tenue royale200 po7.5 kg
Uniforme de soldat1 po2.5 kg
Vêtements arrachables+5 po

Objets merveilleux

OBJETS MERVEILLEUXPRIXPOIDSCATEGORIETYPE
Anneau de protection2000 po / 8000 po / 18000 po / 32000 po / 50000 poClasse d'ArmureParade
Cape de résistance1000 po / 4000 po / 9000 po / 16000 po / 25 000 po0.5 kgRésistances

Inspi

1)
possible comme action libre avec un BBA d'au moins 1 et en combinaison avec un simple déplacement
2)
selon l'action entreprise par celui qu'on aide
3) , 4)
en général
pathfinder/accueil.txt · Dernière modification: 2015/06/19 15:54 par Simon